Pour exercer le métier d'agriculteur, il faut des compétences techniques de production agricole, machinisme, mais aussi en gestion, commerce, informatique, gestion des ressources humaines.

Une multitude de connaissances sont également nécessaires en biologie végétale et/ou animale, techniques de production, comptabilité, règlementation, protection de l’environnement....

Il est donc fondamental d'effectuer une formation diplômante, qui peut s’effectuer en formation initiale ou continue, ainsi que d’éventuelles formations courtes qui vous permettront d’acquérir les compétences adaptées à votre projet et à vos besoins.

Découvrir la diversité des formations agricoles

 

Obtenir le BPREA par la voie de la Formation Professionnelle Continue en Aquitaine.

La Région Aquitaine propose des parcours de formation au BPREA au sein de son Service Public Régional de Formation. Ces formations sont ouvertes aux demandeurs d’emploi engagés dans un parcours d’installation en agriculture, dont le projet a été validé par une structure d’accueil habilitée (Pôle-Emploi, Mission Locale, CAP Emploi) et qui satisfont aux conditions d’entrée fixées par l’organisme de formation.
Ces formations sont dispensées sur les 5 départements d’Aquitaine :
  ♦ Dordogne        ♦ Gironde        ♦ Landes      ♦  Lot et Garonne      ♦ Pyrénées Atlantiques

 

 

 Le PAIT m'oriente vers les établissements qui proposent les formations les plus adaptées à mes besoins.

retour

 

 

 

Un diplôme et des aides

  • Un diplôme de niveau IV (BAC PRO, BPREA) donne accès aux aides à l'installation nationales et européennes (lien vers les pages du guide à l'installation)
  • Comment obtenir ce diplôme :
    par voie scolaire, apprentissage, formation pour adulte
    par Validation des Acquis de l'Expérience
Mentions légales    |  RSS